Mon panier

fermer

L'achat local en entreprise

Publié le 15 novembre 2019

L’achat local est un terme couramment utilisé et un mouvement et un style de vie de plus en plus adoptés par les consommateurs. Avec raison, puisqu’il comporte son lot d’avantages pour un individu, un foyer et même pour la société. Mais, qu’en est-il de l’achat local effectué par une entreprise ?

L’achat local est une façon économique, écologique et durable de se procurer des produits et des services tout en appuyant notre économie à l’échelle locale, régionale et provinciale.

Pour Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader chez Chaudière-Appalaches Économique, une entreprise locale s’identifie d’abord par « la sélection de ses fournisseurs en fonction de sa localisation. Elle fait ainsi un geste vers l’approvisionnement durable, une pratique innovatrice qui permet d’intégrer des valeurs du développement durable au processus d’achat ».

 

LE FONCTIONNEMENT

Pour intégrer l’approvisionnement durable, une entreprise établira des critères d’achat qui iront au-delà des critères traditionnels comme le prix, la qualité, les délais de livraison et la disponibilité. À l’inverse, elle priorisera une démarche plus honnête et basée sur des valeurs collectives par soucis personnel. Selon madame Fortin, deux approches sont souvent considérées pour établir ces nouveaux critères :

Dans la première, l’entreprise se concentre sur le fournisseur, dont elle évalue la performance environnementale et sociétale. Par exemple, le fournisseur applique-t-il une politique de développement durable? Est-il reconnu pour être un bon employeur? Limite-t-il son impact sur l’environnement? Est-il situé dans un rayon de moins de 50 kilomètres? La deuxième approche est celle basée sur le produit. À cet effet, l’entreprise peut décider d’acheter des matières premières plus faciles à recycler, moins toxiques, naturelles, biologiques ou plus durables.

                                   

LES AVANTAGES

Être une entreprise locale a également ces bienfaits. D’après l’étude Managing Sustainable Global Supply Chains qui synthétise 194 études couvrant 25 ans de recherches sur les chaînes d'approvisionnement durable, les entreprises qui implantent cette bonne pratique sont en meilleure position pour résister aux chocs économiques, répondre aux exigences de leurs clients, assurer un approvisionnement constant, éviter les freins réglementaires, réduire les risques pour leur réputation et être plus compétitifs dans le monde entier. Ces avantages sont intéressants tant pour les PME que pour les grandes entreprises et assurent une meilleure stabilité sur le long terme.

Or, entreprendre ce genre de processus demande beaucoup de discipline et de connaissances à ce sujet. Il faut savoir demeurer à l’affût et s’informer sur l’offre disponible.

« Pour les entreprises qui veulent acheter plus de biens et de services localement, il faut s’avoir dénicher les opportunités. De nouveaux joueurs font leur entrée chaque année. Afin de faciliter les trouvailles, il est avantageux de faire du réseautage et de parler ouvertement des besoins de l’entreprise. La personne responsable des achats sera plus en mesure de déterminer si de nouvelles offres sont disponibles dans la région si elle s’implique dans son milieu et se tient informée des nouvelles locales ».

___

Merci à Josiane Fortin pour le partage de son expertise du domaine. Le Fonds Écoleader est un réseau de 18 agents et détient une enveloppe de 18,5 M$. La liste des agents est disponible ici.