Mon panier

fermer

UN NOËL ÉCOLO & ÉCONO

Publié le 11 décembre 2019

Décembre est bien installé et il est synonyme de magasinage des Fêtes.

Avec les enjeux de surconsommation et d’environnement qui sont plus présents que jamais, la façon de souligner cette période de réjouissance à venir par la pratique populaire d’achats et de cadeaux est remise en question depuis un moment déjà et fait l’objet d’une réflexion par plusieurs.

Pour un Noël plus écolo et écono, l’option du local est une bonne idée, afin de répondre à ces préoccupations et être en adéquation avec ses valeurs modernes. Et aussi, parce que les petites attentions font toujours plaisir 😉. En achetant local, vous encouragez non seulement des gens d’ici, mais vous offrez aussi des présents à valeur ajoutée et participez à votre façon par de petits gestes à sensibiliser votre entourage à la cause.

 

 

AUTRES SUGGESTIONS :

Faire ses propres cadeaux / déco

Pourquoi ne pas prendre le temps de faire ses propres bougies ou encore son thé maison. Si vous avez des talents cachés en couture ou en tricot, offrez une couverture et si vous adorez la cuisine, offrez des huiles maisons et des marinades. Pourquoi pas ? Il en est de même avec les décorations. Inspirez-vous de ce qui vous entoure et assemblez de belles guirlandes de cocottes, créez de beaux ornements avec des feuilles pour le sapin ou des centres de tables pour recevoir en grand.

Tout peut se faire, il suffit simplement d’y prendre le temps et de trouver l’idée !

Échanger et donner au suivant

Bouture de plante, recette de cuisine, morceau de linge, beaucoup de ce qui se retrouve chez soi n’est pas utilisé à son plein potentiel ou n’est pas utilisé du tout.

Les Fêtes sont alors l’occasion parfaite pour donner au suivant et faire profiter aux autres de ce qui ne sert plus chez vous. Faire plaisir aux autres ne réside pas dans la grosseur du cadeau ou dans sa provenance.

Manger local dans le temps des fêtes

On a souvent moins le réflexe d'acheter des produits locaux lorsque l'hiver s'installe. Naturellement , on est plus limité en terme de fruits et légumes durant cette période de l'année. Toutefois, plusieurs produits d'ici sont disponibles et valent la peine d'être découverts. Audrey Bélanger-Leclair, nutritionniste, nous suggère plusieurs idées dans son article sur le sujet. Prenez le temps d'aller y jeter un coup d'oeil !

Privilégier les moments au-delà du matériel

Pour profiter pleinement du congé d’hiver, misez sur de bons repas en familles ou entre amis, sortez faire des activités extérieures et réservez-vous un moment pour lire un bon livre près du feu.

Les meilleurs souvenirs sont dans les petites choses de la vie, aussi simples soient-elles.

Joyeux Noël !